Lors de la Semaine du Développement Durable, CRIT s’est engagé auprès de REFOREST’ACTION, pour une action collective concrète en faveur de l’environnement. Retour sur notre démarche…
Lors de la Semaine du Développement Durable, qui s’est déroulée du 30 Mai eu 5 Juin 2018, CRIT a mobilisé ses collaborateurs autour d’un quiz et d’un projet de reforestation au Pérou. Une démarche alliant sensibilisation en interne et action collective concrète en faveur de l’environnement. A cette occasion, CRIT s’est de nouveau associé à son partenaire REFOREST’ACTION, entreprise sociale spécialiste du reboisement en France et dans le monde, pour restaurer une zone de l’Amazonie.
Justine Bénévent, Responsable Partenaires chez REFOREST’ACTION, nous décrit plus précisément ce projet.
Comment opère REFOREST’ACTION sur le terrain ?
REFOREST’ACTION intervient dans 15 pays à travers le monde en coopération avec un vaste réseau d’acteurs locaux. A l’international, les arbres sont plantés dans le cadre de projets portés par des ONG ou entreprises sociales. Les villageois sont propriétaires des arbres et des produits valorisés (bois, fruits, huiles…) qui leur fournissent des revenus complémentaires.
Chaque mois, nos partenaires nous envoient des informations relatives à l’évolution des projets. En cas de dépérissement au cours de leur première année, les arbres sont remplacés par de nouveaux.
Qu’apporte l’implication de CRIT à certains de ces projets ?
A l’image de CRIT, nous constatons un engagement environnemental croissant des entreprises depuis la COP 21 en 2015. Votre soutien à nos projets est essentiel car il contribue à la restauration d’écosystèmes et au développement économique local.
Au-delà de nos projets de terrain, nos partenariats avec les entreprises telles que CRIT permettent de sensibiliser leur parties prenantes, clients et collaborateurs, aux questions environnementales et plus particulièrement à l’importance des forêts (foyer de biodiversité, puits de carbone…).
Cette année, CRIT et ses collaborateurs plantent 2 000 arbres au Pérou. Quels sont les principaux bénéfices ?
La région de San Martin, au nord du Pérou, souffre d’une déforestation rapide et massive. Le projet vise à restaurer un pan de la forêt amazonienne en plantant des arbres d’essences variées, dont le noyer maya, qui apporteront de nombreux bienfaits aux communautés locales : une sécurité alimentaire grâce à la production de fruits très nutritifs, des vertus médicinales, la protection de la biodiversité et des revenus économiques par la vente des graines du noyer maya.