La semaine dernière s’est déroulé le DuoDay 2018, un dispositif européen qui vise à optimiser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, porté en France par le Secrétariat d’Etat Chargé des Personnes Handicapées.
Nous revenons sur cet évènement avec David, salarié permanent chez CRIT ; et Kévin, bénéficiaire du dispositif.
Le concept du dispositif DuoDay est simple et efficace : une entreprise, une administration ou encore une association permet, le temps d’une journée, la mise en place de duos entre ses collaborateurs volontaires et des personnes en situation de handicap. L’objectif : construire des ponts, promouvoir une société inclusive fondée sur le travail, et dépasser les préjugés.
Retour d’expérience avec David et Kévin.
Bonjour à tous les deux, dites-nous en plus sur vous !
Kévin : Bonjour ! Je m’appelle donc Kévin et j’ai 34 ans. Je suis scientifique de formation et je souhaite me réorienter dans le monde des Ressources Humaines. Depuis 9 mois, je mûris mon projet, en rencontrant des professionnels, des étudiants en RH, et en assistant à des forums, conférences et portes ouvertes d’écoles RH. Le dialogue social m’intéresse tout particulièrement.
David : Bonjour ! Je m’appelle David, et je suis Chef de projet Développement Social chez CRIT depuis 8 ans, mais aussi Responsable National de la Mission Handicap pour CRIT et en charge des questions liées aux Frais de santé et à la Prévoyance pour les salariés intérimaires et permanents.
Dites-nous en plus sur le DuoDay 2018 ? Pourquoi vous êtes-vous inscrits ? Quelles opportunités y avez-vous vues ?
Kévin : Pour ma part, c’est ma conseillère Cap Emploi qui m’a parlé de l’opération DuoDay. Et j’ai pensé que cela serait intéressant de vivre cette journée de découverte en immersion au sein du Service Développement social du groupe CRIT. Cette initiative représentait à mes yeux une bonne opportunité de comprendre la diversité des fonctions et des métiers RH dans un grand groupe d’intérim.
David : CRIT est engagé depuis plus de 10 ans dans l’emploi et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Fort de notre engagement, nous avons souhaité tout naturellement participer à l’opération DuoDay portée par le Secrétariat d’État en charge des personnes handicapées. Cette opération d’envergure nationale permet à CRIT de mobiliser l’ensemble de son réseau. Une communication a d’ailleurs été adressée à l’ensemble des agences CRIT pour que la mobilisation soit totale.
Pour en savoir plus sur les 10 ans de la Mission Handicap chez CRIT
L’accueil de personnes en situation de handicap le temps d’une journée au sein de nos établissements permet de créer un véritable échange et d’apporter aux stagiaires une vision concrète de nos métiers. C’est également l’occasion pour CRIT de découvrir de nouvelles compétences et de nouveaux talents.
Que retiendrez-vous de cette journée ensemble ?
David : Je suis ravi d’accueillir Kevin au sein de notre Service et lui expliquer concrètement mes missions, mes tâches quotidiennes. Mon rôle est également de le conforter dans son choix de reconversion, lui faire découvrir la diversité de nos métiers et multiplier les échanges avec nos interlocuteurs internes.
L’implication et l’adhésion de nos collaborateurs à cette journée démontrent une nouvelle fois l’engagement fort de CRIT sur la question du handicap. L’intérêt de ce type d’opération est de valoriser toutes les compétences, quelles qu’elles soient. Enfin, cette opération est une nouvelle occasion de sensibiliser, d’une manière différente, nos collaborateurs au handicap et valoriser les « salariés accueillants » en les impliquant. Nous avons vraiment voulu créer des duos, du « gagnant/gagnant ».
Kévin : Lors de cette journée avec David, j’ai eu le plaisir de discuter avec les membres de son équipe, mais aussi avec d’autres services, de sujets RH très variés : accompagnements sociaux, diversité, handicap et inclusion, RSE, paie et administration du personnel, accidents du travail et maladies professionnelles, partenariats et développement RH, formation.
Je pense en retenir la grande diversité des actions menées. Et le principe qu’un bon professionnel des RH sait concilier expertise et humanité, équité et souplesse, impératifs financiers (mais aussi réglementaires ou normatifs) et qualité de vie au travail. Un grand merci à David pour son accueil et le travail de préparation de cette journée.