Entretien avec David PEREIRA, Chef de projet Développement Social et Responsable national de la Mission Handicap de CRIT depuis plus de 9 ans.
David PEREIRA revient sur les actions phares menées dans le cadre de la SEEPH : Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées qui se tient du 18 au 22 novembre 2019.
Que représente pour CRIT la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées ?
La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est de nouveau l’occasion pour CRIT de mettre en exergue ses engagements sur le sujet du handicap, important et stratégique pour l’entreprise.
Ce sont nos actions au quotidien, et notre engagement tout au long de l’année, qui permettent à CRIT d’être reconnu comme un acteur majeur et un référent en la matière.
Il est important de rappeler que CRIT est engagé depuis près de 13 ans dans l’emploi et l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Je tiens également à souligner que la réussite de nos actions passe un engagement et un investissement fort de notre Direction Générale sur ce sujet éminemment important qu’est le handicap.
Quelles actions vont être menées dans le cadre de cette SEEPH ?
En préparant cette SEEPH, nous avons réfléchis en amont à mener des actions auprès de nos 3 cibles que sont nos salariés intérimaires, nos salariés permanents mais également nos entreprises clientes.
Notre action phare de cette édition 2019, appelé « Ateliers BOOST CRIT », vise à favoriser l’emploi direct de nos salariés intérimaires reconnus handicapés auprès de nos entreprises utilisatrices de manière proactive.
Nous avons voulu renforcer, de manière concrète, la capacité de CRIT à être un tremplin vers l’emploi direct pour les personnes concernées.
Le mode opératoire est simple ; en effet, chaque agence CRIT a identifié des candidats reconnus handicapés en recherche d’emploi.
Les agences ont ensuite établi une pré-qualification avec ces derniers en validant leurs compétences ainsi que leurs disponibilités.
Lors de la SEEPH, les recruteurs de nos agences ont proposé de manière proactive ces candidatures aux entreprises utilisatrices.
L’idée était donc de promouvoir la diversité tout en respectant les principes en matière de non-discrimination.
Cela va-t-il dans le sens de la signature de l’Accord de Branche du travail temporaire sur le handicap ?
En effet, la mise en place des « Ateliers BOOST CRIT » est en lien avec le récent Accord de Branche, signé en juillet 2019 par PRISM’Emploi et 5 organisations syndicales, en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap.
La volonté de la Branche du travail temporaire est d’inciter les agences d’emploi à utiliser, pour les salariés intérimaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi, le cas de recours spécifique prévu à titre expérimental par la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (septembre 2018).
Quelles autres actions seront mises en place ?
Afin de poursuivre les actions de sensibilisation au handicap des collaborateurs permanents de CRIT, des actions digitales ont été proposées.
Cela s’est notamment traduit par la mise en place d’un quiz en ligne, avec des questions adressées chaque jour de la Semaine du handicap.
Cela permet de sensibiliser sous une forme plus ludique.
La SEEPH est également l’occasion pour CRIT de participer à des événements tels que les forums emploi et handicap, d’aller à la rencontre de candidats reconnus handicapés en recherche d’emploi. CRIT a été présent sur un grand nombre d’événements organisés sur tout le territoire durant cette Semaine.