Stéphanie Wawro, Directrice de Secteur, souhaite mettre en avant le projet porté par son équipe de l’agence de Maubeuge Automobile visant à accompagner les personnes éloignées de l’emploi, lancé avec plusieurs partenaires sociaux, et récemment élargi pour favoriser la réintégration des personnes en situation de réinsertion. Aujourd’hui Manon Leveaux, chargée de recrutement, nous en dit plus sur ce projet qu’elle a initié avec ses collègues : Marie et Frédérique
Quel est le thème de votre projet, et pourquoi avoir choisi ce thème ?
Le thème de notre agence est l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi.
Nous avons choisi ce thème car, avec l’évolution du marché du travail, certaines catégories de personnes restent toujours éloignées de l’emploi. Nous avons souhaité comprendre les obstacles qu’elles rencontrent lors de leur recherche d’emploi afin de pouvoir élaborer un programme de réinsertion adapté à chacun d’entre eux.
Quel est votre état d’avancement sur le projet ?
Nous avons participé à plusieurs réunions d’informations collectives avec différents partenaires sociaux pour présenter CRIT ainsi que nos besoins. Plusieurs personnes ont ensuite été reçues en agence afin de suivre les différents processus de recrutement selon les entreprises. Lors de ces réunions avec certains de nos partenaires, nous avons constaté qu’un grand nombre de personnes avaient des difficultés à retrouver un emploi pérenne car elles n’avaient pas forcément l’expérience ou les compétences attendues par les entreprises.
De ce fait, nous avons décidé de compléter notre projet en nous concentrant sur la réinsertion de certains candidats sur le marché de l’emploi en leur apportant un accompagnement particulier lors de leur prise de poste: qu’ils soient demandeurs d’emploi de longue durée, anciens détenus également ou jeunes sans expérience dans le domaine industriel.
Quelles sont vos réussites et vos victoires jusqu’à maintenant ?
Nous avons réussi à placer ces dernières semaines environ 10 personnes issues de ces RIC chez nos clients, et toutes ces personnes sont toujours en poste, ce qui témoigne de l’engagement de ces profils et de la qualité de l’accompagnement dès l’intégration, clé de succès du projet. Nous remercions aussi nos clients, qui jouent un rôle essentiel dans la réussite du projet.
De plus, 15 % de notre planning est constitué de personnes en réinsertion. La réussite de notre projet se mesure notamment au fait que ces individus ont trouvé un emploi stable avec des contrats de longue durée. Ces opportunités leur permettent d’envisager un avenir plus serein et de pouvoir concrétiser des projets de vie, ce qui constitue une grande victoire pour nous.
Quels sont vos objectifs finaux, concernant votre projet ?
Notre objectif est de continuer à mettre en poste les personnes éloignées de l’emploi, quelles que soient leurs situations, et de leur apporter une solution stable et durable.