Retour au blog

Entretien d’embauche, les détails qui font la différence

Félicitations, votre CV et votre lettre de motivation ont tapé dans l’œil du recruteur ! Il vous rappelle pour vous rencontrer. Vous devez désormais préparer votre entretien d’embauche : le moment le plus opportun pour lui montrer votre motivation. Quels sont les bons gestes à adopter ? Décryptage

« On n’a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ».

Vous l’aurez compris, la première impression est capitale dans l’exercice de l’entretien d’embauche. Inconsciemment, cette première impression va influencer le recruteur sur sa façon de vous percevoir.

Découvrez ci-dessous les détails qui font la différence en entretien d’embauche !

Après l’heure, ce n’est plus l’heure

Arriver en retard a deux conséquences négatives sur la bonne conduite de votre entretien : cela peut donner une image négative de vous, mais également faire monter votre stress et vous faire perdre vos moyens.

Petit conseil : prenez de l’avance et anticipez la durée de votre trajet quelques jours avant. Si toutefois vous êtes en retard, ce qui peut arriver à tout le monde, pensez bien à en informer le recruteur dès que possible.

Soignez votre look !

Que ce soit en visio, ou en face du recruteur, votre apparence en général et votre tenue vestimentaire en particulier vont également avoir un impact.

Quelques éléments clés sont à prendre en compte pour soigner votre image.

Votre tenue vestimentaire doit répondre à 2 critères :

  • Vous devez vous sentir à l’aise. Préférez des matières souples pour éviter l’inconfort ;
  • Adoptez une tenue adaptée au poste pour lequel vous postulez. Il n’est pas toujours utile de se mettre sur son 31 !

Vous avez un entretien visio ? Découvrez comment vous y préparer en cliquant ici

Faites bonne impression dès votre entrée

Vous arrivez donc à l’heure et êtes présentable. Le recruteur est ravi et vient à votre rencontre. Comment agir pour continuer à faire mouche ? Pendant l’entretien, votre attitude corporelle en dit long sur vous. Voici les gestes qui plaisent :

  • Souriez, c’est contagieux : Gardez à l’esprit que le sourire éclaire naturellement votre visage. Il est votre meilleur allié lors de votre entretien, car il caractérise votre enthousiasme et motivation. Sourire en parlant a également tendance à influencer la sonorité des mots que vous utilisez, donnant plus de positivité à votre dialogue.
  • L’exercice de la poignée de main : Créez la base d’un dialogue de qualité en serrant énergiquement la main de votre interlocuteur, lorsque ce dernier vous la tend. Cela prouvera votre motivation, votre entrain, et votre volonté. A l’inverse, une poignée de main « molle » pourrait être interprétée négativement : manque de dynamisme, distance voire mépris. Attention toutefois, avec le COVID-19, à bien respecter les gestes barrières. En cas de serrage de mains, pensez à bien les laver dans la foulée, et à ne pas toucher votre visage.

Adopter une posture ouverte

Pour convaincre et faire la différence, adoptez une posture corporelle ouverte.

Tenez vous droit(e), sans croiser les bras et les jambes car cela est synonyme de repli sur soi. Vous pouvez superposer vos mains sur la table ou vos cuisses, afin qu’elles soient toujours visibles.

Un regard direct

La communication visuelle est l’un des vecteurs les plus importants de la communication non verbale.

Il est donc primordial d’établir un bon contact visuel avec le recruteur en le regardant dans les yeux. C’est au moment de votre présentation que vous devez vous exprimer de manière claire et professionnelle. Vous créerez ainsi une relation de confiance et d’écoute. Si vos yeux sont fuyants, plongés vers le bas ou fixés sur un mur du fond, cela traduit un manque de confiance en soi ou de concentration.
En conclusion : Il est donc essentiel de bien maîtriser votre langage corporel.

La petite astuce CRIT : Entraînez-vous avec des amis, face à un miroir ou devant une caméra pour observer vos gestes dans les moindres détails !

Vous recherchez du travail ?

Vous cherchez à recruter ?

Dans la même thématique

Les tutos Crit

La reconversion professionnelle – Partie #3 – La phase d’action

Grâce aux conseils précédents, qui vous ont permis d’anticiper ce qui vous attends, vous êtes désormais en mesure d’entrer en...

Les tutos Crit

La reconversion professionnelle – Partie #2 – La faisabilité de votre projet

Puisqu’une reconversion professionnelle est une démarche lourde, tant professionnellement que personnellement, il ne faut pas négliger les détails, qui prennent...

Les tutos Crit

La reconversion professionnelle – Partie #1 – La phase d’analyse

Vous souhaitez changer de vie ? Vous envisagez une nouvelle carrière professionnelle, dans un nouveau secteur d’activité, à exercer un...

Les tutos Crit

Nos astuces pour une lettre de motivation réussie

Vous rencontrez une panne d’inspiration ? Vous ne savez pas par où commencer ? Cet article est fait pour vous...

Les tutos Crit

Nos astuces pour rédiger un CV attractif !

Avoir un “bon CV” n’est pas toujours chose simple. Et pourtant, le Curriculum Vitae est un des éléments le plus...

Les tutos Crit

Trouver un job en période de crise !

Qui dit situation exceptionnelle, dit mesures exceptionnelles ! Dans ce contexte, découvrez comment optimiser et adapter vos méthodes de recherche...

Les tutos Crit

Face au confinement, Crit met à disposition l’entretien vidéo !

En cette période difficile, Crit se doit de poursuivre ses recrutements. Pour faire face au confinement, nos équipes mettent à...

Laisser votre commentaire