Retour au blog

Nos astuces pour une lettre de motivation réussie

Vous rencontrez une panne d’inspiration ? Vous ne savez pas par où commencer ? Cet article est fait pour vous ! Nous vous partageons la recette secrète pour réussir votre lettre de motivation. C’est parti !

Bien que de moins en moins demandée dans les processus de recrutement, il est essentiel d’accorder une importance particulière à la lettre de motivation lorsqu’elle est requise. Découvrez nos 3 astuces pour avoir une lettre de motivation percutante.

Astuce n°1 : Appliquez les « Règles d’or » !

  • Évitez de commencer votre lettre par “Je” ;
  • Adoptez la formule du “Vous / Moi / Nous”. Exemple : Pourquoi je suis intéressé par votre offre – Ce que je peux vous apporter – Ce que nous pouvons faire ensemble ;
  • Adaptez votre lettre à l’annonce pour renforcer votre CV et appuyer votre candidature ;
  • Bannissez les fautes d’orthographe et de syntaxe ;
  • Utilisez un vocabulaire ou des mots clés appropriés à votre métier secteur d’activité ;
  • Clôturer votre lettre avec une formule de politesse ET une ouverture pour un nouvel échange !

Astuce n°2 : Travaillez le fond …

Personnalisez votre lettre de motivation. C’est le bon moyen pour que le recruteur vous distingue des autres candidatures. Oubliez les paragraphes standard made in Google, misez sur l’originalité (sans dépasser les limites bien sûr).

Comme son nom l’indique, votre objectif est de montrer votre motivation au recruteur.

Pour le convaincre, positivez au maximum en prenant soin d’éviter les négations. Par exemple, privilégiez « Je cherche à progresser dans le domaine de… » au « N’ayant pas encore les compétences dans le domaine de… ».

Par ailleurs, c’est l’endroit idéal pour subtilement révéler vos expériences passées et les placer en atouts pour le poste auquel vous postulez. Tâchez de vous renseigner en amont sur les missions proposées et sur l’entreprise, afin d’appuyer votre argumentation.

Pour finir en beauté, n’oubliez pas de renseigner vos disponibilités !

Une lettre de motivation doit venir en complément d’un CV : inutile donc d’y mentionner exactement les mêmes choses.

Astuce n°3 : … et la forme !

Dans un premier temps, votre lettre ne doit jamais excéder la longueur d’une page. L’inverse serait signe d’un manque d’esprit de synthèse et ne motiverait pas le recruteur à la lire.

Dans un second temps, soignez le style en écrivant une lettre courteclaire, avec une police de caractère classique (Time New Roman, Verdana, Century Gothic, taille 10 à 12). Justifiez les paragraphes, et aérez la présentation.

Pour finir, privilégiez un format PDF que vous joindrez à un email ou à une candidature en ligne. Indiquez en en-tête votre nom, vos coordonnées ainsi que ceux de la personne à qui vous vous adressez, en prenant soin de l’envoyer au bon destinataire.

La lettre de motivation et le CV n’ont désormais plus aucun secret pour vous ; pourquoi ne pas tenter d’appliquer nos conseils ?

Vous recherchez du travail ?

Vous cherchez à recruter ?

Dans la même thématique

Les tutos Crit

Entretien d’embauche, les détails qui font la différence

Félicitations, votre CV et votre lettre de motivation ont tapé dans l’œil du recruteur ! Il vous rappelle pour vous...

Les tutos Crit

Nos astuces pour rédiger un CV attractif !

Avoir un “bon CV” n’est pas toujours chose simple. Et pourtant, le Curriculum Vitae est un des éléments le plus...

Les tutos Crit

Trouver un job en période de crise !

Qui dit situation exceptionnelle, dit mesures exceptionnelles ! Dans ce contexte, découvrez comment optimiser et adapter vos méthodes de recherche...

Les tutos Crit

Face au confinement, Crit met à disposition l’entretien vidéo !

En cette période difficile, Crit se doit de poursuivre ses recrutements. Pour faire face au confinement, nos équipes mettent à...

Laisser votre commentaire