Retour au blog

6 astuces pour mieux recruter en fin d’année !

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et jouent un rôle important dans l’accroissement du chiffre d’affaires de votre entreprise ? Si vous avez besoin de renfort pour maintenir votre activité lors de cette période intense, vous êtes au bon endroit.



Crit vous donne 6 astuces à mettre en place dès maintenant, pour optimiser vos recrutements de fin d’année, car recruter pour les fêtes n’est pas toujours évident.

Alors, comment faut-il s’y prendre et quelles sont les questions à se poser ? On vous dit tout dans cet article.

1. Anticipez vos besoins en recrutement

Il est essentiel d’anticiper au maximum vos recrutements pour que les candidats soient opérationnels pour les fêtes, commencez votre recherche le plus tôt possible. Cela vous permettra de constituer vos équipes et de préparer au mieux leur intégration et leur formation.


2. Mettez à profit votre réseau

Vous commencez votre recherche de candidats, mais vous ne savez pas par où commencer ? Et si le candidat idéal se trouvait parmi vos connaissances ? Débutez donc par exploiter votre réseau.
Vous pouvez aussi faire appel à des salariés ayant déjà travaillé pour vous par le passé. Ils connaissent votre entreprise et seront opérationnels plus rapidement.


3. Optez pour le bon contrat

Le choix du contrat peut être complexe, car les options sont variées. Prenez donc le temps d’étudier chaque solution, afin de réduire considérablement le risque d’erreur ou faites-vous accompagner par un expert.

Voici les différents contrats d’embauche possibles pour la période de fin d’année :

a. Le Contrat de Travail Temporaire (CTT) aussi appelé intérim est un contrat conclu entre l’agence d’intérim et le salarié intérimaire. Ce type de contrat permet de gagner du temps si vos besoins de recrutement sont urgents et importants. Il peut être renouvelé une fois, mais la durée totale de la mission ne peut excéder 18 mois.

b. Le Contrat à Durée Déterminée (CDD) pour accroissement temporaire d’activité a été instauré pour répondre à un besoin de réalisation ponctuelle d’une mission, ce qui correspond très bien à la période des fêtes. La durée totale ne peut excéder 18 mois.

c. Le CDI-Intérimaire (CDII)  comme pour l’intérim, le CDII est géré par une agence d’emploi. Ce contrat a plusieurs avantages comme celui de limiter le turn over et le coût d’intégration, améliorer la productivité, gérer les plannings par anticipation. Pour un salarié en CDI-Intérimaire, la durée maximale autorisée s’élève à 36 mois.



4. Utilisez les bons canaux

Pour trouver des candidats, vous pouvez diffuser une offre d’emploi en ligne sur des Jobboards et sur vos réseaux sociaux.
N’hésitez pas à créer une campagne de recrutement originale en rapport avec les fêtes pour mettre en avant vos offres d’emploi et attirer les meilleurs candidats.


5. Valorisez votre marque employeur

La collaboration entre une entreprise et un salarié est bien plus complexe qu’un échange de compétences et de temps contre rémunération.
Les candidats cherchent plus que jamais du sens dans leur emploi. Une marque employeur forte, c’est-à-dire valorisante, porteuse de valeurs et de sens permet d’attirer efficacement les candidats les plus adaptés à votre entreprise.


6. Passez par Crit !

Pour vous aider à assurer le maintien de l’activité et passer la période des fêtes avec brio, faites appel aux experts Crit présents aux quatre coins de la France dans nos 450 agences.

Profitez d’un accompagnement personnalisé pour un recrutement simple et efficace avant les fêtes et après les fêtes !
Alors, qu’attendez-vous ?


Vous recherchez du travail ?

Vous cherchez à recruter ?

Dans la même thématique

Actualité, Les fiches métiers Crit

Fiche Métier : Agent de Production Alimentaire (H/F)

A l’occasion de notre semaine consacrée au secteur de l’Agroalimentaire, nous vous proposons de nous intéresser aux 3 métiers les...

Actualité, Les fiches métiers Crit

Fiche Métier : Ajusteur Monteur (H/F)

Avec un recrutement actif de 6000 postes chaque années, il vous garantit une offre d'emploi stable. Ses principaux recruteurs sont...

Actualité, Les fiches métiers Crit

Fiche Métier : Manœuvre BTP (H/F)

Le secteur du BTP est un de nos secteurs le plus demandé, avec une gamme d'offre de métiers très variés...

Actualité, Crit vous informe

6 bonnes résolutions à adopter pour la rentrée

La rentrée approche à grands pas ! Si pour beaucoup, elle sonne la fin des vacances ; pour d'autres, elle...

Actualité, Crit vous informe

Prolongation des aides à l’embauche d’alternants

Dans le cadre du plan 1 jeune, 1 solution, l’Etat prolonge l’aide exceptionnelle accordée aux entreprises qui recrutent des alternants....

Actualité

Vos recrutements pour cet été : intérim, CDD ou stage

Pic d'activité, départs en vacances, soldes d'été... Pour de nombreuses entreprises, l'heure est au recrutement en vue d'anticiper les besoins...

Actualité, Parole d'expert

Témoignage Crit – Service Marketing

Dans cette nouvelle rubrique "Témoignages Crit", partons à la découverte des services Crit au Siège, et de nos fidèles collaborateurs qui...

Actualité

Crit participe à la semaine de la sécurité routière au travail

Chaque année, cela représente près de "4 millions de journées de travail perdues". Au quotidien, nous sommes tous touchés, aussi...

Actualité, Parole d'expert

Témoignage Crit – Service Recrutement

Dans cette nouvelle rubrique " Témoignages ", partons à la découverte des services Crit au Siège, et de nos fidèles collaborateurs...

Actualité, Crit s'engage et participe

Crit, engagé pour la Santé et la Sécurité

De par la spécificité de son rôle d’intermédiation sur le marché de l’emploi, la santé et de la sécurité au...

Actualité, Nos partenaires

Crit s’engage et signe une convention de partenariat avec Pôle Emploi

Nathalie Jaoui, PDG de Crit, a signé une convention de partenariat avec Jean Bassères, directeur général de Pôle Emploi, le...

Laisser votre commentaire