Une solution de recrutement sur-mesure
Avec le temps, le profil des candidats à l’alternance s’est élargi. Aujourd’hui, il est possible de recruter un alternant ou un apprenti du CAP au Master 2, dans des domaines très variés pour une durée assez longue.
Ainsi, l’alternance peut permettre à l’employeur de faire face à un manque de candidature sur des métiers pénuriques, d’anticiper la croissance de l’entreprise et la création de nouveaux postes.
Un investissement humain et temporel
Le contrat en alternance peut être vu comme un investissement, une période d’essai « version longue », en vue de préparer un recrutement en CDI. Il favorise une embauche de confiance sur des compétences réelles et maîtrisées.
En formant un jeune en alternance, vous préparez à long terme le recrutement d’un salarié familiarisé avec vos méthodes de travail et parfaitement intégré à votre entreprise.
Grâce aux différentes compétences techniques et au savoir-être acquis lors de sa formation, votre alternant ou apprenti deviendra un collaborateur performant et immédiatement opérationnel.
Un regard neuf sur l’entreprise
Autre avantage à recruter en alternance pour une entreprise : l’impulsion d’une nouvelle dynamique dans les équipes. Les recrutés apportent un regard extérieur sur le travail, transmettent des connaissances récentes et des méthodes ou techniques apprises dans leur école.
Une démarche citoyenne
Choisir le recrutement en alternance, c’est participer à l’insertion des jeunes dans le monde du travail. Un enjeu crucial au regard des problématiques d’emploi actuelles. En mixant enseignement théorique à l’école et pratique en entreprise, le dispositif augmente l’employabilité des jeunes.
Un coût financier raisonnable pour les entreprises
La maîtrise de ses coûts salariaux constitue un atout indéniable pour les employeurs.
Recruter en alternance coûte moins cher que d’embaucher un collaborateur en CDD ou en CDI. En alternance, la rémunération minimale est inférieure à celle du salariat classique. Elle correspond à un pourcentage du SMIC, calculé selon l’âge de l’alternant ou l’apprenti et son niveau de qualification.
Par ailleurs, pour diminuer le coût de l’alternance et compenser les efforts consentis pour la formation et l’accompagnement d’un alternant, le gouvernement a également instauré des aides et des exonérations.