Aujourd’hui, Lucie Copin, Responsable de l’agence de Lens, revient sur son projet qui est la mise à l’emploi secteur tertiaire de profils reconnus travailleurs handicapés.
Quel est le thème de votre projet, et pourquoi avoir choisi ce thème ?
Le thème de notre projet est l’insertion des personnes reconnues comme travailleurs handicapés dans le secteur tertiaire, afin de favoriser leur inclusion et garantir leur pérennité dans l’emploi.
Ce thème nous tient à cœur car il est à la fois complexe et spécifique à chaque individu, tout en étant une cause commune. En effet, le handicap, qu’il soit invisible, moteur, cognitif, psychique, avec restrictions ou nécessitant des aménagements, doit faire l’objet d’un accompagnement sur mesure et individualisé. C’est pourquoi l’importance et l’impact de notre agence sont essentiels.
Quel est votre état d’avancement sur le projet ?
Nous avons aujourd’hui réussi à développer des partenariats et un réseau avec des structures accompagnant des personnes en situation de handicap, telles que le CAP EMPLOI, le PLIE, l’AGEFIPH, le Dispositif Emploi Accompagné (DAE) et APEI. Ces facilitateurs jouent un rôle clé dans l’employabilité des candidats RQTH.
Nous avons également demandé une formation pour sensibiliser les collaborateurs et obtenir le macaron « ENTREPRISE ENGAGÉE » via l’AKTO.
Quelles sont vos réussites et vos victoires jusqu’à maintenant ?
Le projet a déjà porté ses fruits, notamment chez nos clients, qui, sensibles à la cause du handicap, ont pu adapter facilement leurs postes de travail (en particulier dans le téléconseil et la logistique).
De plus, nous avons réussi à employer deux intérimaires en CDI avec RQTH dans notre agence de Lens !
Quels sont vos objectifs finaux, concernant votre projet ?
Notre objectif est avant tout sociétal : nous voulons faire évoluer les mentalités et sensibiliser un maximum d’entreprises à la prise en compte des profils en situation de handicap, en normalisant leur recrutement. Nous visons à lever les barrières et déconstruire les préjugés concernant l’embauche de personnes en situation de handicap.