Que nous soyons professionnels de l’emploi ou non, nous sommes tous conscients aujourd’hui de l’évolution à toute allure du marché du travail.
Dans un marché actuel de pénurie de talents(1), quelle a été la dynamique des embauches au cours de l’année dernière ?
Découvrez dans notre article, les chiffres et les tendances des embauches, en Contrat de travail à Durée Indéterminée (CDI) et en Contrat de travail à Durée Déterminée (CDD), en France.
1. Les embauches en CDD
D’après les statistiques récentes, les embauches en CDD ont connu une augmentation ces dernières années. Sur les 25 millions de contrats signés sur l’année 2023, plus de 21 millions étaient des CDD. Cette tendance est notamment portée par le secteur tertiaire.
Quant à la répartition CDD/CDI, les contrats à durée déterminée représentaient 82 % des embauches en France en 2023.
2. Les embauches en CDI
Parmi les 25 millions de contrats signés en 2023, plus de 4 millions étaient des CDI, soit 17,8 % des contrats.
Vous souhaitez embaucher des collaborateurs en CDD ou en CDI ? Découvrez notre solution emploi personnalisée :
3. Quelles prévisions pour 2024 ?
Selon l’enquête sur les besoins en main-d’œuvre de 2024, plus de 2 millions de projets de recrutement sont prévus.
Parmi l’ensemble des projets de recrutement exprimés pour 2024, 61 % concernent des emplois durables ( Contrats à durée indéterminée et contrats de 6 mois et plus)
La majorité des projets de recrutement pour 2024 proviennent des petites entreprises, en effet 43 % des embauches sont prévues par des sociétés ayant moins de 50 salariés. Les grandes entreprises de plus de 200 salariés représentent 13 % des intentions de recrutement, tandis que celles de 50 à 199 salariés représentent 18 %.
Les secteurs les plus dynamiques en matière de recrutement sont les services, ils concentrent 63% des projets de recrutement. On constate également une amplification des projets de recrutement dans les activités financières et d’assurance +6,4% par rapport à 2023. A l’inverse, une diminution des projets de recrutement dans la construction (-18,1%), dans le transport et l’entreposage (-16,4%), dans le commerce de gros (-15,8%).
- Enquête BMO de France Travail 2024
- DARES (Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques)