Retour au blog

Passer un entretien d’embauche en 2023 : les bonnes pratiques !

Durant le processus de recrutement, l’entretien est une étape cruciale dans la prise de décision du recruteur, c’est pourquoi il est indispensable d’être bien préparé en amont. Zoom sur nos conseils et astuces pour réussir au mieux son entretien d’embauche.

Avant l’entretien

Renseignez-vous sur l’entreprise

Effectuez des recherches ! Plus vous en saurez sur l’entreprise, plus vous serez en mesure de poser des questions pour prouver votre motivation. Préparez une liste, cela montrera votre intérêt pour la structure que vous essayez d’intégrer et permettra l’échange avec le recruteur. Aussi, vous ne serez pas pris au dépourvu s’il décide de vous interroger sur son activité.

Analysez l’offre d’emploi

Lisez, relisez, et re-relisez votre offre ! Vous devez la connaître sur le bout des doigts pour pouvoir établir un lien très clair entre les compétences demandées et les vôtres. Cela vous permettra d’identifier vos forces et vos points d’amélioration en fonction de ce qui est attendu sur le poste. Vous devez pouvoir justifier la cohérence entre votre CV et l’offre en question.

Simulez votre entretien

Certaines questions sont prévisibles, profitez-en et préparez vos réponses :

  • Pouvez-vous vous présenter ?
  • Qu’est-ce qui vous a motivé(e) à postuler auprès de notre entreprise ?
  • Pourquoi pensez-vous être le ou la candidat(e) idéal(e) pour ce poste ?
  • Quelle formation et/ou quelles expériences font de vous le ou la candidat(e) idéal(e)?

 Parlez concret !

N’ayez pas peur de vous mettre en avant avec vos réussites ! Préparez-vous une liste de succès, de projets aboutis, de victoires dont vous êtes fier(e). Cela permet de mieux comprendre qui vous êtes et ce dont vous êtes capable au travers d’exemples concrets.

Si votre entretien se déroule en visioconférence : assurez-vous d’avoir une bonne connexion internet, le lien pour se connecter au rendez-vous, et choisissez une pièce calme pour ne pas être dérangé.

Pendant l’entretien

Adoptez un savoir-être exemplaire

Votre comportement sera tout autant analysé que votre CV ! Alors, soyez ponctuel (voire en avance), souriez et adoptez une posture confiante, ouverte et positive.

Choisissez une tenue confortable et professionnelle pour montrer votre sérieux tout en étant à l’aise et naturel.

Si votre entretien se déroule en visioconférence : connectez-vous 5 minutes avant le début du rendez-vous, faites un test son,  faites un test caméra pour vérifier votre décor (si vous n’avez pas de fond neutre, de nombreuses applications permettent de sélectionner un décor déjà existant, profitez-en !) et assurez-vous d’avoir une luminosité correcte.

Soyez vous-même

On considère souvent l’entretien comme une pièce de théâtre, chacun a son rôle et il faut convaincre. Mais attention, ne jouez pas un personnage ! Une fois sur le poste, il est possible que cela ne vous convienne finalement pas. Le recruteur sait parfaitement reconnaître une personnalité qui correspond au profil recherché, alors soyez-vous-même !

Mieux encore, parlez de vos « softskills ». Ce sont vos qualités au-delà de vos compétences professionnelles, c’est-à-dire : être à l’écoute, être force de proposition, être organisé, être capable de s’adapter, être minutieux… Ce sont des compétences « douces » propres à vous et à votre personnalité.

Montrez-vous intéressé(e)

L’écoute active est très appréciée des recruteurs ! Récoltez les informations données par le recruteur et utilisez-les pour rebondir. Cela montre que vous êtes attentif et vos notes vous permettront de ne pas être pris au dépourvu si le recruteur vous demande ce que vous avez compris du poste et de l’entretien.

Après l’entretien

Remerciez l’entreprise

Prenez quelques minutes après l’entretien pour écrire soigneusement votre e-mail de remerciement. Cela montre davantage votre motivation et votre professionnalisme.

Relancez l’entreprise

Au bout de deux semaines, si vous n’avez toujours pas de retour, prenez le temps d’appeler votre interlocuteur pour obtenir quelques informations sur la décision finale.

Vous recherchez du travail ?

Vous cherchez à recruter ?

Dans la même thématique

Crit vous explique

Le « savoir-être » en entreprise, une compétence indispensable

Que ce soit lors d’un entretien d'embauche, de vos premiers jours en entreprise ou non, votre savoir-être est une qualité...

Crit vous explique

Comment bien rédiger son CV pour 2023 ?

Aujourd’hui nous savons que le processus de recrutement est très rapide ! Avec des CV lu en 17 secondes en moyenne...

Crit vous explique

L’attestation Pôle Emploi : Tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle procédure

En fin de mission, je dois mettre à jour ma situation auprès du pôle emploi afin de permettre l’actualisation de...

Crit vous explique

Semaine consacrée à la Normandie et le Centre-Val de Loire

À l’occasion de la semaine consacrée à la région Normandie Centre-Val de Loire, revenons sur les principaux atouts qui caractérisent...

Crit vous explique

Crit et la semaine du Transport et de la Logisitique

Après l’actualité sur le secteur du BTP, zoom sur les secteurs du Transport et de la Logistique. Quelles sont les...

Crit vous explique

Semaine consacrée à la région Hauts-de-France

À l’occasion de la semaine consacrée à la région Hauts-de-France, revenons sur les principaux atouts qui caractérisent cette région.

Crit vous explique

Crit et la semaine du BTP

La crise sanitaire a impacté de nombreux secteurs de l’emploi depuis plus d’un an, dont principalement le BTP.  Quel est...

Crit vous explique

L’intérim en France – Partie #9 – Les avantages du contrat d’intérim pour les intérimaires

Dans notre série « L’intérim en France », découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce contrat particulier !...

Crit vous explique

L’intérim en France – Partie #8 – Qu’en est-il de la formation ?

Dans notre série « L’intérim en France », découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce contrat particulier !...

Crit vous explique

L’intérim en France – Partie #7 – Quelles aides pour les intérimaires ?

Dans notre série « L’intérim en France », découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce contrat particulier !...

Crit vous explique

L’intérim en France – Partie #6 – La prime de précarité

Dans notre série « L’intérim en France », découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce contrat particulier ! Aujourd’hui, zoom sur...

Laisser votre commentaire