Aujourd’hui Chloé Bellin, chargée de recrutement à l’agence de Crit Saint Quentin, nous en dit plus sur ce projet : aider à l’insertion professionnelle et sociale des femmes en situation de vulnérabilité familiale, en partenariat avec le CCAS.
Quel est le thème de votre projet, et pourquoi avoir choisi ce thème ?
Le projet est d’aider à l’insertion professionnelle et sociale des femmes en situation de vulnérabilité familiale. En particulier celles ayant subi des violences physiques et morales.
Ce thème a été choisi car il répond à un besoin concret. Des femmes hébergées par le CCAS qui se retrouvent dans une phase de reconstruction où l’emploi devient un levier pour retrouver stabilité, autonomie et dignité.
L’objectif initial était de créer un pont direct entre l’hébergement social d’urgence et un accès réel à la qualification puis à l’emploi.
Quel est votre état d’avancement sur le projet ?
Le projet est aujourd’hui bien engagé. Une dizaine de femmes nous ont été orientées. Le partenariat avec le CCAS est en place et les besoins en compétences ont été bien identifié. L’agence accompagne les bénéficiaires vers le poste de conditionneuse via des mises en situation et un accès à la formation via notre client BPS. Plusieurs femmes ont déjà intégré ce parcours de formation et certaines ont actuellement leur propre logement suite à cette formation.
Quelles sont vos réussites et vos victoires jusqu’à maintenant ?
Les premières réussites sont significatives. Des femmes ont été formées au métier de conditionneuse et ont accédé à un contrat de travail. Elles ont pu quitter l’hébergement d’urgence pour obtenir leur propre appartement, grâce à la sécurisation de leurs revenus. Ces étapes représentent des victoires concrètes, visibles et durables. Au-delà de l’emploi, le projet a permis une reprise de confiance, une indépendance financière et un changement de trajectoire de vie pour plusieurs d’entre elles.
Quels sont vos objectifs finaux, concernant votre projet ?
Les objectifs sont de maintenir ce mode d’accompagnement, d’accompagner davantage de bénéficiaires vers l’emploi et de travailler en lien étroit avec les acteurs sociaux et les entreprises. L’hébergement doit rester une étape temporaire menant à l’autonomie grâce à un emploi stable.

