Aujourd’hui Cécile PREUX et son équipe de notre agence Crit Clermont-Ferrand BTP, revient sur son projet sur l’insertion des jeunes par l’emploi et la formation.
Quel est le thème de votre projet, et pourquoi avoir choisi ce thème ?
Cécile, responsable d’agence : Le projet des agences BTP, c’est l’insertion des jeunes par l’emploi et la formation. Le projet est parti d’une constatation avec nos clients. Après plusieurs échanges, nous nous sommes rendu compte qu’il manquait de profils qualifiés sur certains métiers en tension et pénuriques. Nous avons donc décidé de travailler en collaboration avec plusieurs clients et une école pour mettre en place un titre professionnel canalisateur.
Quel est votre état d’avancement sur le projet ?
Sandrine, attachée de recrutement : Avec le centre d’Égletons, nous avons, dans un premier temps, informé nos partenaires, que ce soit les institutionnels ou les associations.
Nous avons reçu à l’agence, individuellement, tous les candidats potentiels. Au total, nous en avons sélectionné six. Une fois ces six jeunes sélectionnés, nous avons fait une session collective et avant qu’ils partent en formation, on les a fait se rencontrer pour créer une cohésion puisqu’ils étaient partis ensemble sur un projet d’un an.
Quelles sont vos réussites et vos victoires jusqu’à maintenant, concernant votre projet ?
Cécile : Outre le fait qu’on a donné cette chance à ces jeunes et que tout a bien fonctionné avec leur investissement et le nôtre, c’est une super aventure humaine parce que ce sont des personnes qui n’avaient pas de métier, avaient des difficultés à s’insérer et on leur a permis d’apprendre un métier et de rentrer pleinement dans la vie active.
Sandrine : C’est un retour qui est à 100 % positif. La totalité des jeunes sont allés au terme de ce projet. Ils ont tous obtenu leur titre professionnel.
Ils sont tous déjà en CDI Intérimaire avec l’agence. Sur les six il y en a un qui a été embauché en cdi par l’entreprise utilisatrice. Humainement parlant, ils sont ravis de cette année passée en entreprise à Égletons et avec nous.
Cécile : Maintenant, ils sont issus d’Égletons, ce qui est quand même une belle carte de visite sur un CV.
Quels sont vos objectifs finaux, concernant votre projet ?
Cécile : Au vu de la réussite du premier projet, on a décidé de réitérer et donc on ouvre une seconde session d’une durée d’un an également avec l’école d’Égletons, toujours en alternance avec les mêmes entreprises.
Et pour début 2024, nous lançons une nouvelle alternance sur les métiers du second œuvre, sur la menuiserie.
Jennifer, attachée de recrutement : Ce sont actuellement des postes qui sont très demandés sur notre bassin et il y a très peu de gens formés. Pour commencer, On est allés voir différents clients qui sont partants tout de suite pour cette belle aventure puisqu’ils ont des besoins en menuisiers importants.
Ensuite, on va sélectionner les différents candidats. On privilégie aussi nos partenaires puisqu’ils ont des candidats qui sont éligibles à l’insertion. C’est important pour nous, les chômeurs de longue date ou des jeunes qui veulent se lancer dans la vie active, d’autant plus qu’on les embauchera en CDII. Donc c’est une formation qui va durer environ neuf mois, où ils alterneront entre école et entreprise.
On a aussi un éventuel projet de partenariat avec la maison d’arrêt de Riom, où on devrait recruter des anciens détenus dans les différents métiers du BTP.