Retour au blog

Tour de France des Projets Crit – Auvergne-Rhône-Alpes – Notre agence Crit de Valence

Aujourd’hui, Guillaume LAMDAOUI, Responsable de notre agence Crit de Valence, revient sur son projet d’insertion des réfugiés dans le monde de l’emploi !

Quel est le thème de votre projet, et pourquoi avoir choisi ce thème ? 

Le thème du projet, c’est notre engagement vis à vis des réfugiés et des migrants. Pourquoi ? Cela a commencé au début de la guerre en Ukraine. A titre personnel, je suis investi et élu au sein de la mairie. Nous avons décidé de travailler avec les réfugiés de manière générale, les réfugiés politiques et les migrants.

Ce sont des choses que nous faisions déjà mais nous souhaitions le faire de manière plus mesurée et cohérente avec notre activité.

Quel est votre état d’avancement sur le projet ? 

Nous avons utilisé notre réseau. Les mairies nous ont apporté pas mal de personnes. Ensuite, il y a une grande opération réalisée avec Pôle Emploi pour 80 Ukrainiens, ukrainiennes.

Après, on a mené des actions avec le diaconat protestant qui se chargeait de leur accueil. On a aussi eu des missions locales.

Ghislaine s’occupait d’aller créer des contacts et j’en ai parlé aux entreprises. L’idée n’était pas de faire du chiffre dessus, mais c’était de parler un peu plus des réfugiés.

Il nous semblait que c’était le moment d’en parler. On jouait notre rôle en tant qu’agence d’emploi. Et puis j’ai eu pas mal de clients qui étaient ouverts à cette idée. C’est à dire que j’ai même eu des clients qui m’ont dit « écoutez, même si elles ne savent ni lire ni écrire, ce n’est pas grave, elles pousseront des chariots en grandes surfaces, elles font du rangement par exemple » A partir de ça on a eu pas mal de personnes en poste.

Quelles sont vos réussites et vos victoires jusqu’à maintenant, concernant votre projet ? 

On a eu trois belles réussites. On a toujours deux dames ukrainiennes qui sont en poste dont une qui s’est faite embaucher en CDI.

J’en ai eu un qui m’a touché. C’est un homme camerounais avec qui j’ai pu discuter. Il est arrivé au mois de mai en France avec une petite carte de séjour de trois mois et nous l’avons mis en poste dans une entreprise renommée. Il est revenu me remercier un mois après.

Depuis, on l’a formé au CACES, il travaille toujours dans l’entreprise, cela nous fait très plaisir de voir des personnes de valeur qui s’en sortent. On lui a laissé sa chance comme les autres. On n’a pas eu de soucis particuliers avec qui que ce soit.

Je trouve qu’en France, on a besoin de personnes pour travailler et que ces personnes ont leur place dans la société. Globalement, il n’y a que des réussites sur notre projet et nous continuons.

Il est vrai que nous avons pu accueillir ces personnes différemment. Nous avons pris plus de temps pour écouter leur parcours, cela nous a aussi fait du bien en agence et cela nous a mis en face de la réalité.

Quels sont vos objectifs finaux, concernant votre projet ? 

Les partenariats qu’on a mis en place avec Pôle Emploi et le diaconat protestant sont à valoriser. Nous sommes devenus leurs référents. C’est à dire que quand ils ont une nouvelle personne, il nous l’envoie directement en agence. Pour nous, c’est positif parce que ça nous apporte des personnes en plus. Et puis il y a cet aspect social qui fait qu’en agence on apporte notre pièce à l’édifice. 

Les clients sont réceptifs, ils nous font confiance. 

Pour nous en agence, ça nous paraît être de petits gestes, mais en fait, c’est beaucoup pour eux, ça leur permet d’avoir un salaire et de rencontrer des personnes. Ils ont tous leurs problématiques. Il y a pleins de pays dans le monde qui sont en souffrance. Il faut être là au moment où on a besoin de nous. 


Découvrez toutes les offres de notre agence de Valence !


Ou consultez et postulez à nos offres dans toute la France


Vous recherchez du travail ?

Vous cherchez à recruter ?

Dans la même thématique

Tour de France des Projets Crit

Tour de France des Projets Crit -Hauts-de-France – Notre agence Crit Béthune

Ingrid Coupet, responsable de notre agence Crit Béthune, revient sur son projet qui porte sur la féminisation des postes dans...

Tour de France des Projets Crit

Tour de France des Projets Crit -Hauts-de-France – Notre agence Crit Cambrai

Christian Leroy, responsable de notre agence Crit Cambrai, revient sur son projet qui porte sur le recours au personnel reconnu...

Tour de France des Projets Crit

Tour de France des Projets Crit -Hauts-de-France – Notre agence Crit Nieppe

Sandrine Keunebrock, responsable de notre agence Crit Nieppe, revient sur son projet qui d'aider la mise à l'emploi des réfugiés...

Tour de France des Projets Crit

Tour de France des Projets Crit -Hauts-de-France – Notre agence Crit Saint-Quentin

Amélie Landerieux, responsable de notre agence Crit Saint-Quentin, revient sur son projet qui est d'accompagner les personnes éloignées de l’emploi.

Tour de France des Projets Crit

Tour de France des Projets Crit -Auvergne-Rhône-Alpes- Notre agence Crit Clermont-Ferrand BTP

Cécile PREUX et son équipe de notre agence Crit Clermont-Ferrand BTP, revient sur son projet sur l'insertion des jeunes par...

Tour de France des Projets Crit

Tour de France des Projets Crit – Grand Est – Notre agence Crit Pont à Mousson

Marie BARISIEN, Responsable de notre agence Crit Pont à Mousson, revient sur son projet "Accompagnement des contrats engageants jeunes avec...

Tour de France des Projets Crit

Tour de France des Projets Crit -Grand Est – Notre agence Crit Remiremont

Elizane CLAUDEL, Responsable de notre agence Crit Remiremont, revient sur son projet "La santé et la sécurité au travail de...

Tour de France des Projets Crit

Tour de France des Projets Crit -Grand Est – Notre agence Crit Altkirch

Patricia PASQUIN, Responsable de notre agence Crit Altkirch, revient sur son projet sur l'emploi des seniors.

Tour de France des Projets Crit

Tour de France des Projets Crit-Bourgogne-Franche-Comté – Notre agence Crit Lavau

Jennifer WEBER, Responsable de notre agence Crit Lavau, revient sur son projet sur l'emploi des jeunes de moins de 26...

Tour de France des Projets Crit

Tour de France des Projets Crit -Normandie – Notre agence Crit Cormelles le Royal

Annabelle PELCERF, Responsable de notre agence Crit Cormelles le Royal, revient sur son projet sur l'insertion des demandeurs d'emploi.

Tour de France des Projets Crit

Tour de France des Projets Crit -Hauts-de-France – Notre agence Crit Lille relation Client

Alizée Hanys, Responsable de notre agence Crit Lille Relation Client, revient sur son projet qui est d'accompagner les candidats en...

Tour de France des Projets Crit

Tour de France des Projets Crit – Bourgogne – Franche-Comté – Notre agence Crit Auxonne

Stéphanie DA ROCHA, Responsable de notre agence Crit Auxonne, revient sur son projet qui est de fidéliser durablement les salariés.

-->