Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Khalid ELASRI, je suis actuellement en formation sur le poste de conducteur de ligne pharmaceutique auprès de l’entreprise Unither. Je suis en CDI intérimaire dans le cadre de l’obtention de mon titre certifiant de conducteur de ligne pharmaceutique.
Qu’est-ce qui vous a motivé à travailler dans l’industrie pharmaceutique ?
Je viens d’un secteur totalement différent étant donné que j’ai surtout de l’expérience dans le secteur du BTP. Je souhaitais changer de métier radicalement.
J’ai vu en novembre une offre de formation sur le site de France Travail qui a attiré mon attention.
J’ai pu discuter du secteur pharmaceutique avec frère, qui travaille dans un laboratoire médical au Maroc. J’avais donc une petite connaissance du secteur par ce biais mais je ne connaissais pas encore Unither puisque je n’avais pas d’expérience du milieu de l’industrie.
En quoi consiste votre poste au quotidien ?
Je suis conducteur de ligne automatisée, j’ai plusieurs types de missions :
- La partie administrative avec le remplissage écrit de dossiers de lot
- Les différents contrôles : le contrôle visuel, le contrôle qualité et le contrôle de machine
- La surveillance de la ligne de production notamment des pannes
- L’approvisionnement en début de ligne de production des articles de conditionnement
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Ce qui me plaît ce sont déjà les missions, c’est un poste varié et intéressant. Mais ce qui me plaît le plus c’est le sentiment d’être sur un poste utile à la société. Quand j’en parle, j’ai envie de valoriser mon travail. J’y trouve un sens.
L’accompagnement de CRIT
Comment avez-vous été accompagné(e) par CRIT pour trouver cette mission ?
J’ai participé à une réunion d’information collective à laquelle Crit et Unither nous présentaient le projet de contrat pro. J’ai pu m’y inscrire grâce à une offre Crit/Unither sur le site de France Travail. Par la suite, j’ai réalisé la « méthode de recrutement par simulation » auprès de France Travail. Après cette étape, j’ai passé un entretien avec un chargé de recrutement d’Unither et de Crit. A l’issue de cet entretien, j’ai été informé que j’étais retenu pour la suite du processus. Depuis janvier 2025, je suis en CDI intérimaire et en contrat pro.
Avez-vous bénéficié d’une formation, d’un suivi spécifique ou d’un accompagnement particulier ?
Comme évoqué, je bénéficie actuellement d’une formation pour devenir conducteur de ligne pharmaceutique auprès d’Unither. Je suis en alternance avec des semaines de cours. L’organisme de formation « IMT » assure notre formation sur ces semaines. J’ai un tuteur de formation qui travaille sur ligne avec moi et un suivi est assuré par Unither et Crit.
Comment CRIT vous aide-t-il à évoluer dans votre parcours professionnel ?
Depuis le début de ma formation, l’agence nous écoute et reste disponible si j’ai des questions. De temps en temps nous avons besoin de renseignements sur la formation et notre travail qui nous sont rapidement communiqués. Je suis satisfait de l’organisation sur l’ensemble du projet.
Évolution et perspectives de carrière
Ce métier vous donne-t-il envie d’évoluer dans le secteur pharmaceutique ?
Il y a une réelle envie d’évoluer puisqu’au quotidien nous échangeons avec les pilotes et régleurs de production qui viennent eux-mêmes du métier de conducteur de ligne. Nous avons beaucoup d’exemples d’évolutions avec nous ce qui donne envie de s’investir et la formation va en ce sens.
Quelles compétences avez-vous développées grâce à cette expérience ?
Il y en a plusieurs :
- Minutie
- Concentration
- Rigueur sur l’aspect administratif
Également, je n’étais pas habitué à travailler dans un domaine qui privilégie la qualité à la quantité, c’est ici le cas.
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui hésite à se lancer dans l’industrie pharmaceutique ?
Il ne faut pas avoir peur de découvrir ce secteur.
Que ça soit les conditions de travail ou les horaires, on s’habitue à tout très rapidement, les choses sont bien pensées. C’est un métier qui s’apprend et un secteur qui se découvre. C’est un secteur « propre » et intéressant qui a plusieurs perspectives d’évolution.