Avec Crit, prenez le volant de votre avenir. Le secteur du transport est en constante évolution et offre une multitude de missions : de la livraison locale au transport longue distance en passant par le transport de voyageurs. Que vous soyez passionnée par la route ou par le contact client, nous avons le post qu’il vous faut. Aujourd’hui, découvrons le métier de Chauffeur SPL
Le rôle d’un(e) Chauffeur SPL H/F
Le chauffeur Super Poids Lourds (SPL) est un professionnel de la route responsable du transport de marchandises sur de longues distances. Il conduit un véhicule de 38 tonnes, et par dérogation jusqu’à 44 tonnes. Comme pour les conducteurs poids lourd, la conduite occupe une grande partie du temps. Le conducteur SPL veille au chargement de son camion ou de sa remorque au départ et à l’arrivée. Il a en charge des tâches administratives et peut jouer parfois un rôle commercial.
Les missions d’un(e) Chauffeur SPL H/F
- Préparer et vérifier son véhicule avant de prendre le départ ;
- Effectuer le chargement du camion, ou veiller à son bon déroulement, s’assurer de la conformité du chargement (poids, répartition de la charge, conformité au règlement de transport de matières dangereuses) ;
- Débâcher et rebâcher la remorque ;
- Acheminer la marchandise jusqu’à destination ;
- Contrôler le déchargement,
- Compléter les documents administratifs (bordereaux de livraison, factures, formalités douanières)
- Assurer l’entretien du camion : vidange, graissage et faire réaliser le contrôle du bon état du véhicule (révision, contrôle technique).
Les compétences d’un(e) Chauffeur SPL H/F
- Maîtrise de la conduite d’un véhicule SPL
- Connaissance de la réglementation du transport routier
- Capacité à effectuer des manœuvre complexes.
- Bonne condition physique, résistance au travail en horaires décalés.
- Savoir gérer son temps, prévoir son itinéraire, respecter un horaire.
Formation pour devenir un(e) Chauffeur SPL H/F
Pour devenir conducteur super poids lourd, le permis C ou CE est indispensable, mais non suffisant. Plusieurs formations existent :
- FIMO (formation initiale minimum obligatoire) ou FCO (formation continue obligatoire)
- Carte de qualification de conducteur CQC (formation continue obligatoire pour tous les chauffeurs professionnels).
- CAP conducteur routier de marchandises
- BAC PRO organisation de transport de marchandises
- BTS gestion des transports et logistique associée
Salaire et évolutions de carrière d’un(e) Chauffeur SPL H/F
La rémunération moyenne d’un chauffeur SPL varie généralement entre 1 800 et 2 500 euros brut par mois. Plusieurs facteurs influencent ce montant, tels que la convention collective applicable, l’expérience acquise, les conditions de travail, la nature des missions, le type de véhicules conduits et les marchandises transportées. Des primes pour les nuitées passées hors du domicile et les repas peuvent s’ajouter.
Après plusieurs années d’expérience, un chauffeur SPL peut envisager une évolution vers des fonctions administratives ou commerciales au sein d’une entreprise de transport, lui permettant ainsi de rester dans le secteur. Il peut également se tourner vers des postes de formateur aux métiers du transport.
Les autres appellations …
Le Chauffeur SPL peut également être désigné comme :
- Chauffeur routier
- Routier
- Conducteur de poids lourds
- Conducteur de grand routier