La relocalisation de la production des matières premières et produits finis dans l’industrie des Life Sciences (Pharmaceutique, Biotechnologie & Cosmétiques) est devenue une priorité pour renforcer la souveraineté de la France. Alors que les tensions sur les chaînes d’approvisionnement mondiales ont mis en lumière la vulnérabilité du pays face à la dépendance aux importations, de nombreux acteurs du secteur réaffirment leur engagement pour une production locale.
Des leaders des cosmétiques haut de gamme ouvrent notamment des usines dans le centre de la France, générant ainsi 300 emplois et illustrant cette dynamique en faveur du « Made in France ». Chez CRIT, nous proposons un nombre important d’actions sur mesure pour accompagner cette transformation, en mettant notamment l’accent sur la formation avec des dispositifs en collaboration avec ITM (Institut des Techniques et des Métiers).
Un besoin croissant en talents qualifiés
Le développement d’une production nationale implique de recruter des profils spécialisés en R&D, production, réglementation et supply chain. Face à une demande accrue, les entreprises doivent pouvoir compter sur des solutions de recrutement réactives et efficaces, telles que l’intérim spécialisé ou le recrutement international pour pallier le manque de compétences disponibles sur le marché français.
L’intérim, un levier pour accompagner la relocalisation
Les entreprises du secteur doivent faire face à des pics d’activité et à des besoins fluctuants en main-d’œuvre.
L’intérim représente une solution souple et adaptée pour répondre à ces enjeux, en permettant aux industriels de mobiliser rapidement des compétences qualifiées sans compromettre leur agilité financière.
CRIT, avec son expertise en intérim et en solutions RH sur-mesure, accompagne les entreprises dans cette transition en apportant des réponses adaptées aux spécificités du secteur.
Former pour pérenniser l’ambition industrielle
Outre l’attraction de nouveaux talents, la formation des salariés déjà en poste est un enjeu clé. Investir dans le perfectionnement des compétences permet d’assurer la montée en gamme de la production et de garantir le respect des normes qualitatives et réglementaires strictes de l’industrie pharmaceutique et cosmétique.
CRIT s’engage à développer des programmes de formation spécifiques en collaboration avec ITM, favorisant ainsi l’adéquation entre les compétences disponibles et les exigences du marché.
Vers une autonomie stratégique renforcée
La relocalisation de la production pharmaceutique et cosmétique en France ne pourra réussir qu’avec une politique de ressources humaines adaptée aux besoins des entreprises du secteur.
En facilitant l’accès aux talents et en proposant des solutions de recrutement flexibles et efficaces, CRIT accompagne cette transformation industrielle essentielle pour l’avenir économique du pays.