A compter des paies de juin 2023, rémunérées début juillet, une nouvelle mention apparaîtra sur votre bulletin de paie : le Montant Net Social.
Qu’est-ce que le montant net social ?
Le montant appliqué sur cette nouvelle ligne de votre bulletin correspondra au total de vos revenus nets après déductions des cotisations sociales salariales (cotisations retraites, sécurité sociale…).
Pour quelle finalité ?
Un des objectifs de cette mesure gouvernementale est de simplifier vos démarches notamment lorsque vous êtes bénéficiaires de la prime d’activité ou du RSA.
Vous n’aurez ainsi désormais qu’à reporter, dans votre déclaration trimestrielle de ressources, le montant net social inscrit sur votre bulletin de salaire.
Concrètement sur votre bulletin
Comment retrouver ce montant ?
Pour plus d’informations sur le montant appliqué sur vos bulletins au titre du montant net social, rendez-vous sur votre espace personnel, sur mesdroitssociaux.fr.
Le montant net social en 2024
A compter de 2024, le « montant net social » sera à déclarer aux administrations par votre employeur directement, comme c’est déjà le cas pour le « montant net imposable ». Ainsi, à compter de cette date, vous n’aurez plus à déclarer ces revenus qui seront communiqués directement et mensuellement par votre employeur à l’ensemble des organismes sociaux, notamment à la CAF.
Votre agence reste à votre entière disposition si vous avez la moindre interrogation.